Le manteau blanc
Le manteau blanc.
Je n'ai gardé aucun souvenir de ma première rentrée scolaire, j'ai juste en mémoire quelques « flashs » de cette première année d'école : J'avais alors quatre ans et j'allais au « petit lycée » en classe enfantine.
Ma mère m'avait confectionné un manteau de fourrure blanc fait avec des peaux de lapins ; le dit manteau semait du reste allégrement ses poils sur son tailleur noir et elle le maudissait régulièrement, mais il était d'un blanc virginal et avait fière allure !
Je n'étais pas la seule à porter semblable manteau car une autre fillette en portait un aussi et la personne qui assistait l'institutrice (je crois qu'on dit aujourd'hui « L' Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ») permuta par inadvertance un soir, entre eux, les deux manteaux, au grand dam de ma grand- mère qui estima que le mien était « beaucoup plus propre » et s'empressa le lendemain de réclamer mon élégante pelisse !
Ce fut pourtant elle (l'autre fillette) qui fut choisie, officiellement, en raison de son manteau blanc, pour tenir le rôle de la mariée au cours d'un défilé imaginé par notre maîtresse. Il s'agissait là, bien sur, d'un rôle particulièrement convoité par la plupart des enfants et mes quatre ans en rêvaient !
Mais malgré mon jeune âge, je compris que je ne pouvais y prétendre, car mon institutrice était fort liée avec la mère de l'autre fillette qui enseignait de surcroît comme professeur dans le lycée.
Je la revois encore fièrement donner le bras à un certain Jean Claude (Oui j'ai curieusement encore en tête le souvenir de son prénom) suivie de toute la noce, en l'occurrence des autres élèves moins chanceux dont je faisais partie …malgré mon impeccable manteau blanc…
J'en ai conclu très tôt que dans la vie tout le monde n'aurait pas le premier rôle et qu'il était utile pour cela d'être « fils ou fille de »…
@clorinda .