Partage ton errance

Les chapeaux de ma grand mère.

Les chapeaux de ma grand mère.

 

Lorsque je pense à ma grand mère, d’aussi loin que je m’en souvienne, c’est avec un chapeau que je la vois sortir.

 

Ma grand mère était une femme modeste mais digne. Jamais il ne lui serait venu à l’esprit d’aller en ville  « en cheveux » ! Cela lui eut semblé indécent.

Elle ne possédait que deux chapeaux, noirs et d’un  usage bien différent. L’un, plus simple, dénué de toute parure, était destiné aux sorties  habituelles. Elle s’en coiffait d’un geste rapide et sûr avant d’aller « faire le marché » du Jeudi. D’une épingle, elle l’ajustait avec une telle précision  qu’une glace ne lui était pas nécessaire.

C’était celui là que je préférais. Mon regard d’enfant aimait la simplicité des choses et craignait un peu le côté solennel de l’autre.

Son autre chapeau, réservé aux dimanches, qu’elle gardait enveloppé dans un papier de soie, au fond de son carton, était, lui, quoique fort sévère, car ma grand mère n’aurait pas aimé la fantaisie, d’une imposante majesté.

Un bouquet de fleurs noires en garnissait le devant d’où partait une légère voilette.

Son chignon fait, ma grand mère le déposait avec art sur sa tête. Alors elle se métamorphosait en « Dame ». Cette  Dame  qu’elle était vraiment et que ni l’âge, ni les guerres, ni les deuils, ni la pauvreté n’avaient jamais pu détourner de son austère dignité.

 

Quand ma grand mère est décédée, l’enfant, que j’étais encore alors, la vit partir, vêtue d’un simple vêtement de nuit, et j’étais trop jeune pour donner un avis qu’on ne me demandait pas, mais aujourd’hui, je regrette que sur son lit de mort, ma grand mère n’eut point été couverte de ce chapeau qui  était pour elle la marque qu’il fallait toujours et toujours marcher la tête haute, si dure que fût la vie.

 

En hommage à ces femmes fières et dignes que furent vos grands mères et les miennes, j’ai voulu écrire ce texte.

 

@clorinda.



18/10/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres