Partage ton errance

Le jour où mon Père Noël s'est envolé...

 

Le jour où mon père Noël s’est envolé !

 

 

J’avais l’âge où l’on croit !

       

        Et j’y croyais si fort à ce grand bonhomme à l’extravagant manteau rouge dont me parlaient les adultes avec un air mystérieux ! Il me faisait bien un peu peur car je le soupçonnais d’avoir d’obscures  accointances  avec un ciel tout puissant qui comptabilisait mes peccadilles avec minutie !

 

       Mais j’y croyais car c’étaient les « Grands » qui me l’avaient dit et il ne pouvait me venir à l’esprit qu’ils pussent mentir ! Seuls les enfants le faisaient….les garçons surtout !

Mais l’année de mes sept ans, le Ciel me tomba sur la tête !

A l’approche de Noël, le sujet qui alimentait le plus nos conversations, c’était bien sûr, la venue de ce fameux Père Noël !

 

       Ce jour là, je rentrais de l’école avec deux de mes camarades, de quelques mois, mes aînées. Bien sûr, le sujet de prédilection fut abordé,ou plutôt, ce fut moi qui rappelais la venue prochaine de l’énigmatique et généreux personnage.

Un silence mi réprobateur, mi ironique accueillit mes paroles. Je compris qu’il se passait quelque chose. Mais quoi ?

C’est alors que Danielle  décréta, d’un ton supérieur :

-Le père Noël, ça n’existe pas ! Ce sont les parents !

 

      Sa phrase me plongea dans une telle stupeur que je refusais de la croire. C’était pour moi aussi inconcevable que d’aller (à cette époque là) sur la lune ! J’y vis, non seulement un mensonge mais aussi une phrase sacrilège : oser nier l’évidence et plus encore, remettre en cause la parole des parents ! Une telle malignité me paralysait d’horreur !

Je rentrais chez moi, au plus vite, persuadée, une fois de plus, du haut de mes six  ans et demi , que Danielle  était une « méchante » !

 

      Mais l’idée germait dans ma tête ! Doucement ! Insidieusement !

Il s’en fallait d’un rien pour qu’elle prît consistance ! Et ce rien ce fut un  bout de tulle !

  Bleu !

Oui Bleu !

L’année précédente, à Noël, le « Père Noël » m’avait apporté un petit poupon vêtu d’un tutu de tulle bleu. Or mes amies, elles, avaient reçu le même, vêtu de…rose. Cela m’avait un peu intriguée, mais je n’avais pas encore l’âge de chercher le pourquoi des choses, j’avais juste admis que mon baigneur était vêtu différemment. Le Père Noël était peut être à court de tissu rose ?

 

       Or, un après midi où ma mère cherchait fébrilement de vieux morceaux de tissu dans son armoire,pour rafraîchir une de ses toilettes, comme elle le faisait souvent, je vis dépasser de l’armoire,un grand morceau de tulle BLEU !Exactement le MEME que celui qui habillait ma poupée ! Je ne pus m’empêcher de manifester mon étonnement  à voix haute ;

-Oh le tutu de mon poupon  est fait avec le même tissu !

Je ne me souviens plus quelle fut la réponse de ma mère : elle dut chercher une explication plausible, mais je ne l’écoutais plus ! Le ver était dans le fruit ! Et ce fut pour moi la « preuve » accablante que les adultes pouvaient mentir !

 

     Quelques temps plus tard, lorsqu’on me révéla « officiellement » la réalité, je ne sourcillai pas !

La petite fille crédule s’était envolée et le Père Noël avait rejoint Peau d’Ane et Cendrillon au royaume des fées !

 

      Et vous, comment avez –vous su…Oh mais j’espère que vous  SAVEZ ?

 

                                                                                        

                                                                                                     @clorinda!

 

 



19/12/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres